En 2008, Brigitte Barbe offre sa première exposition personnelle au public calédonien où elle propose de la suivre dans son univers personnel et de découvrir en peinture une passion qui l'anime depuis plus de 20 ans.

Grande amatrice de plongée sous-marine, elle nous livre ses toiles dont les couleurs et les détails soignés nous font plonger avec émerveillement au coeur du lagon. Un travail qu'elle entreprend sur la base de photos personnelles et qu'elle interprète ensuite au grè de ses envies à grand renfort de couleurs. Véritable jeu de patience qu'elle aime mener à l'huile, couche après couche, pour rendre ses plans serrés toujours plus éclatants.

Ces plongées lui procurent une inspiration sans fin, les sujets sont à foison. Mais l'oeuvre doit naître du hasard d'une rencontre et c'est indispensable. Un paysage qui surgit par surprise, une lumière, une couleur, un regard, une émotion et de cela résulte la magie de ce qui va être, de ce qui va naître. Le hasard est le grand architecte de toute création, de tout ce qui est donné à être vu ou à voir.

TECHNIQUE

Huile sur toile. L'huile, par la finesse de sa texture, permet mieux qu'aucun autre médium de capturer les nuances subtiles de la nature.